Affiche Le chaleureux Bassin Minier

A partir de 11,99

Création et composition infographiques valorisant les richesses et l’histoire de la région. Une route en premier plan laisse progressivement place à un champ de blé où la paille a été pressée en ballots ronds. Plus en profondeur, le long d’une autre route, se dresse un coron derrière lequel on distingue une fosse avec ses terrils et son chevalet. Le tout est posé, en arrière-plan, sur un grand ciel bleu où une typographie blanche mixte, écriture cursive et lettres capitales, nous invite à reconnaître « le chaleureux BASSIN MINIER ».

Effacer

UGS : 01-REG01 Catégorie :

Description

On ne peut avoir grandi dans le bassin minier et ne pas se souvenir de ce décor de maisons identiques alignées, de ces champs à perte de vue et de ces monts gris. Inspirée de souvenirs d’enfance, réalisée avec la fierté d’appartenir à ce territoire.

Par amour de la région, cette affiche Bassin Minier peut être exposée dans un espace public, un espace professionnel ou un lieu de vie.

Le bassin minier, une riche histoire des Hauts de France

« Au nord, c’étaient les corons » disait Pierre Bachelet, repris lui-même par les supporters du Racing Club de Lens à chaque mi-temps des matchs. Sur cette affiche du merveilleux Bassin Minier, retrouvez en image centrale ce qui est le symbole de la mine : Le chevalet et les terrils. Sur ces derniers, aujourd’hui aménagés pour la balade le plus souvent (à l’instar du plus grand d’Europe qui se trouve à Loos), les gens du nord les comparent largement aux montagnes que l’on peut voir ailleurs en France. Des pistes de ski sont même occasionnellement aménagées pour rappeler que la pente est forte sur les terrils des Hauts de France.

Nous voulions montrer les symboles d’une région dans une affiche sur le Bassin Minier

L’essor du Bassin minier est très lié aux charbonnages de France et les industries qui se sont développées autour en profitaient. Aujourd’hui, tourné vers l’avenir, le Bassin Minier est un haut lieu culturel puisqu’il dispose des œuvres du Louvre et s’investit largement dans le numérique avec Le Louvre vallée. De nouvelles entreprises résolument tournées vers les NTIC remplacent dès lors les industries liées au charbonnage.

Une affiche qui fait la part belle aux Boyaux Rouges !

Vous ne connaissez peut-être pas cette histoire qui nous est contée dans les Hauts de France : Les Boyaux rouges sont les mineurs et gens de l’Artois (Gohelle et Béthunois notamment). Difficile de trouver la racine de cette expression qui est restée dans le langage courant mais il est fort possible que l’origine de l’expression désigne le caractère passionné des artésiens. Nous ne pouvions donc qu’évoquer une affiche du Bassin Minier en l’intitulant « Chaleureux ». Ce plat pays est riche de personnes avenantes et de solidarités qui remontent au dur travail des mineurs de la région.

Informations complémentaires

Poids 0.085 kg
Dimensions 21 × 29.7 cm
Cadres

bois naturel, bois noir, sans cadre – (affiche seule)

Formats

A2 – Dimensions : 42 x 59,4 cm, A3 – Dimensions : 29,7 x 42 cm, A4 – Dimensions : 21 x 29,7 cm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.