Affiche Arras, la joyeuse : Places et Beffroi

A partir de 11,99

Création et composition graphique valorisant la Grand Place, l’Hôtel de Ville et le Beffroi de cette ville d’Arras. On y retrouve la convivialité des terrasses de café et de restaurants ainsi que la hauteur des façades avec leurs pignons à volutes et leurs arcades sous-jacentes. Nuances de rouges, de bleus en passant par de l’orange, soir ou matin, les pigeons traînent dans ces couleurs de crépuscule qui apportent de la chaleur et une lumière si particulière. Une typographie blanche en lettres capitales et écriture cursive se détache et rappelle : « ARRAS la joyeuse »

Effacer

UGS : 01-REG02 Catégorie :

Description

L’Affiche « Arras, La joyeuse » est une représentation du beffroi situé sur la place des Héros. Colorées et chatoyante, l’affiche Arras met à l’honneur la ville dynamique, festive, étudiante et culturelle apportant ainsi un peu de sa jovialité à vos espaces professionnels ou privés… Bureaux, lieux publics, espaces de vie…

À ceux qui ont pu la découvrir lors de festivals, d’évènements culturels ou encore ceux qui ont eu la chance de fouler ses pavés : étudiants, arrageois ou visiteurs, la ville d’Arras ne vous a-t-elle pas mis le cœur en joie par ses marchés, ses foires ou ses festivités ?
L’affiche Arras la joyeuse, est parfaite pour les nostalgiques expatriés et/ou pour les habitants de l’Arrageois, fiers de leur patrimoine.

Arras, la ville historique en affiche

Pendant de nombreuses années, on qualifia Arras de « Belle endormie ». Mais c’est aujourd’hui une ville particulièrement dynamique qui est représentée sur cette affiche. Dynamique, parce qu’elle est universitaire, qu’elle est plutôt au centre de la région des Hauts de France et parce que son histoire joue en sa faveur. Les atrébates, avant Jésus Christ, proposaient déjà une ville particulièrement vivante avec un centre très grand pour l’époque (il faut visiter Nemetacum pour s’en rendre compte). Au Moyen Âge, c’est assurément l’une des villes les plus dynamiques de la région jusqu’à l’époque moderne. Souvenons-nous de Cyrano de Bergerac et de son passage dans l’Artois lors des guerres opposant Louis XIV au reste de l’Europe. On garde ici dans cette belle affiche d’Arras le style typique des places de l’époque, d’inspiration hispanique et flamande.

Bien avant Lille, Arras était bel et bien une ville frontalière qui se découpais également en son sein entre la cité et la ville, des quartiers dont les sous-sols sont creusés dans le calcaire par le biais de caves que l’on appelle les boves. Arras a vu également naître de nombreux bâtisseurs jusqu’à la Révolution Française. A cette époque de terreur, c’est Robespierre, natif d’Arras, qui permit à la ville d’avoir également un éclairage sur la scène nationale.

Au XIXème Siècle, c’est Vidocq qui est mis à l’honneur encore aujourd’hui avec une rue rebaptisée à son nom aux abords du Beffroi (l’un des plus hauts que l’on connaisse et qui fut élu monument préféré des français en 2015).

Durant la Grande Guerre, Arras est le théâtre de batailles décisives dont « la bataille d’Arras » qui fut un tournant majeur de l’époque. Elle est encore à ce titre un lieu de passage pour toutes celles et ceux qui retracent cette époque douloureuse.

Au XXème Siècle, Arras est aussi le théâtre de personnalités connues comme le général De Gaulle qui y séjourna notamment pour faire ses classes mais aussi Guy Mollet (ancien maire de la ville et Président du Conseil sous la quatrième République), une place garde encore son nom aujourd’hui, à côté de la mairie).

Informations complémentaires

Poids 0.085 kg
Dimensions 21 × 29.7 cm
Cadres

bois naturel, bois noir, sans cadre – (affiche seule)

Formats

A2 – Dimensions : 42 x 59,4 cm, A3 – Dimensions : 29,7 x 42 cm, A4 – Dimensions : 21 x 29,7 cm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.